Lecteur·rice·s

« Je l’ai lu d’une traite en un jour ! Sans exagérer ! J’ai adoré et j’aurais même voulu encore plus d’histoires et de détails. Je me réjouis d’autres projets et d’écouter les podcasts. Merci pour les réflexions et idées préconçues que ton œuvre permet de brasser ! Je me suis sentie moins seule. Merci »

« Je suis profondément touchée par les textes que j’ai pu lire via Instagram. J ai apprécié me perdre dans le temps et voir Lausanne sous un angle différent de ce qui est devenu ma routine aujourd’hui. Je veux davantage apprécier cette ville dans laquelle on vit. Merci sincèrement d’aborder autant de sujets de manière si légère et bouleversante à la fois.»

« Après avoir lu ton livre de manière très concentrée au début, je me suis laissée prendre dans l’histoire et l’ai finalement dévorée ! Ce livre, cette histoire, je l’ai trouvé très profond, cru, dur et beau à la fois, sincère et surtout courageux, et ça m’a bouleversée. Ce livre m’a paru comme un appel à vivre pleinement, à affronter, à introspecter, à accepter. Accepter ce qu’il se passe à l’intérieur de nous, mais surtout pas ce qu’il se passe autour de nous. Cet équilibre si fragile, mais si important, si nécessaire. Je me suis reconnue dans plusieurs aspects du livre. Je sais à quel point avoir un coeur sensible demande de la force et du courage, et à quel point c’est une force, une lueur, dans ce monde de brutes. »

« Quasi un an après la date qui marque la dernière page de ton livre je le termine en allant au travail. Franchement bravo, la lecture est fluide et facile mais le fond est intense. On réussi à s’immerger à 100% dans le récit (du moins pour ma part) et on ressent les émotions, le stresse, les peurs, etc. Mais certaines phrases m’ont beaucoup marquées (je les ai même soulignées) et je pense que chaque personne qui lira ton livre pourra en tirer une leçon pour soi (chacun a son échelle évidemment!)»

« J´ai fini ton livre et l’ai lu avec plaisir. Je suis impressionnée par ta facilité, ta justesse à décrire des émotions, des ressentis. Je pense beaucoup d’adolescents et jeunes adultes pourraient se reconnaître dans ce personnage. Je vais, si tu le veux bien, le soumettre à la bibliothécaire et des profs de français de mon école. Peut être auront ils envie de le faire lire aux élèves ! »

« Quel plaisir de se promener dans les ruelles, les places et les recoins de Lausanne, en se laissant doucement porter entre passé et présent, entre imaginaire et introspection d’une jeune adulte. Beaucoup de questionnements, mais aussi une grande clairvoyance, qui laissent entrevoir un avenir plus apaisé et moins tourmenté ! »

« J’ai lu ton livre en 2 fois.  La première chose qui m’a interpellé – je ne sais pas à quoi je m’attendais pour le début du livre – mais la surprise « Colette » m’a vraiment bien plu. Douce et surprenante entrée de jeux. De nombreuses fois j’ai lu très vite, impatiente de savoir la suite.

Tes descriptions détaillées d’ambiance, de ressentis, de vêtements surtout les vêtements … parfois je ressentais la matière !

J’ai aimé te suivre dans les méandres de tes sentiments et réflexions, et l’histoire d’amour est très belle.

Quelle force de trouver les mots pour traduire son « moi ». »

« J’ai enfin commencé à lire ton livre, j’ai dépassé la moitié. J’apprécie beaucoup. Déjà c’est très bien écrit, je me délecte du style d’écriture. Ensuite, je trouve très fort comme tu dévoiles ainsi des choses importantes de la vie ! Hâte de lire la suite ! »

« J’ai bien aimé le livre qui raconte le monde vu par une jeune femme, avec un côté pile, la face sombre de notre société et ses injustices qui rendent malades, et un côté face, avec l’amour qui libère et donne quelques espérances sur le droit de choisir sa vie. C’est un essai sombre et didactique, dans un style prometteur. »

« Super histoire d’amour et super développement du personnage ! J’ai particulièrement aimé la manière dont les époques se mélangent, c’est vraiment bien fait ! Ça se lit bien, c’est léger et à la fois intense. »

« J’ai fini de lire ton livre et je voulais te féliciter. Continue à cultiver ta passion pour l’écriture. L’histoire est intéressante, profonde, on sent une grande sensibilité, parfois presque inquiétante. Tout, les sentiments, les personnes, les choses, est analysé, disséqué dans les moindres détails.
Je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que dans ce monde, l’injustice, l’autoritarisme, l’argent… dominent. Heureusement, il y a aussi beaucoup de gens qui vont à contre-courant, nous devons suivre leur exemple, si possible, et nous pouvons faire notre part à notre échelle : on dit que chaque petite goutte fait la mer, donc ESPÉRONS ! »

« Après une relecture du livre, j’ai mieux encaissé. Je voudrais dire que le mélange de narrations et de descriptions me paraît équilibré. Si les passages des unes aux autres sont volontairement bruts et cassants, la lecture s’en voit heurtée, déroutante et intrigante, ce qui entraîne une volonté d’accélérer pour savoir ce dont il est question, soit ralentir pour se questionner et in fine permettre de trouver un rythme propre à la personnalité du lecteur.

Les courtes introspections en petits caractères sont absolument délicieuses, parfois renversantes, c’est un coup de génie !

Ce qui est assez extraordinaire, c’est qu’en moins de 200 pages, on passe de la description précise d’un gilet, à la date de construction d’un bâtiment emblématique, à une recette de cuisine, à Madagascar, à une camée, etc. le tout en rentrant tout doucement dans la tête de l’autrice, sans effraction, et je me dis qu’elle a vécu 1’000 vies pour percevoir avec autant de justesse le monde merveilleux qui nous entoure !

Je l’encourage à continuer à écrire, il y a une perle qui ne demande qu’à être lue et (re)connue !

Dès que j’aurais cliqué sur « envoyer », je serai en attente du deuxième opus ! »

« Je viens d’écouter le podcast du 8 avril… j’apprécie toujours autant et trouve que ça complète vraiment bien la lecture du livre ! Sacré travail ! Je mets des rappels pour les suivants ! Et à l’occasion, j’irais faire un tour à Lausanne pour découvrir ces lieux décris »

« Je voulais te dire merci pour ton livre, il m’a beaucoup touché. Une des lignes directrices est une rencontre amoureuse passionnée, torride, vraie. Je voudrais tant vivre une telle rencontre. Aussi, il m’a touché par toutes les rencontres complexes que tu décris. Celle avec Simon particulièrement. Ce livre m’a fait ressentir une femme en questionnements, pas sûre d’elle et pas heureuse dans ce monde du 21e siècle. Je la comprends. Nous, adultes, nous ne pouvons pas être fiers du monde que nous vous laissons. Cette planète qui brûle et où l’intérêt de chacun prime sur l’intérêt de tous n’est pas particulièrement réjouissant. Nous en sommes tous responsables. Mais cette planète, ce monde, on peut encore la changer, et pour cela, nous avons la chance d’avoir des jeunes doués, comme toi. En étant active dans ce monde, tu le changes. Tu arrives même à faire écrire un vieux blasé par la vie. »

« Le temps me semble long tellement j’ai envie de retourner à l’atmosphère et l’histoire de nous écrire »

« J’ai lu le livre avec entrain ! J’ai trouvé un excellent choix des mots, aimé l’histoire et bien senti le côté engagé ! »

« Je viens de terminer ton livre qui m’a beaucoup plu. Tu as du talent et c’est un bien précieux. J’espère que tu auras trouvé un peu d’apaisement dans l’écriture. L’histoire d’amour que tu racontes est magnifique.
Je te souhaite beaucoup de succès pour ce livre et ceux qui suivront »

« Ton livre m’a beaucoup touché »

« Bravo pour la qualité ! Il m’a fait ressentir de nombreuses émotions ! »

« Le livre se parcourt facilement. Il fourmille de descriptions, trop à mon gout. Ça fait un peu exercice de style et je pense que l’histoire est suffisamment forte pour s’en passer. Je ne suis pas adepte de tous les détails historiques mais je tiens à souligner les efforts consentis pour rapporter toutes ces informations. Je suis bien davantage sensible à tout ce qui concerne l’humain et j’ai donc aimé la sensibilité du personnage principal, son cheminement, l’histoire de ses amours naissants, sa quête existentielle. La force de ce roman réside dans ces derniers éléments qui sont menés avec un certain suspens. J’ai beaucoup apprécié les apartés, ces petites phrases intérieures qui donnent une belle force au personnage. Ils sont bruts, moins « travaillés » que le reste et en cela ils dynamisent le roman. »